Comment allier efficacité énergétique et méthodologie BIM ? Étude de cas de Alliance Energie Environnement

Découvrez le témoignage d’Hervé Girard, responsable de projets BIM chez Alliance Energie Environnement, bureau d’études énergétique et environnemental situé à La Roche-sur-Yon. Ce dernier nous partage son expertise et son expérience sur l’utilisation des logiciels spécifiques dans la construction et l’intégration du BIM au sein de la société. Témoignage.

1- Pouvez-vous vous présenter ?

Alliance Energie Environnement s’appuie sur une expérience de plus de vingt ans en génie climatique et électricité dans différents secteurs (tertiaire, logements, industriels, santé, enseignement…). Nos points forts : une expertise reconnue dans le secteur photovoltaïque et un pragmatisme environnemental privilégiant l’empreinte environnementale positive des bâtiments (démarches HQE, H&E, Breeam, …).

Assistant Maître d’Ouvrage (AMO) ou bureau d’étude technique, nous accompagnons le maître d’ouvrage et l’équipe de maîtrise d’œuvre dans une « valorisation verte » du projet, par des performances énergétiques ambitieuses, l’intégration d’énergies renouvelables sans oublier les calculs règlementaires (RT 2012, PHPP, …).

Afin de répondre aux exigences du développement durable, Alliance Energie Environnement aborde :
• la gestion économique (consommations maitrisées, recyclage, récupération eaux grises, …) ;
• l’équité sociale (confort, simulation thermique dynamique, facteur lumière jour, …) ;
• l’équilibre écologique (analyse du cycle de vie, bilan carbone, …).

2- Quels outils utilisez-vous au quotidien ?

Nous utilisons différents logiciels selon l’étude effectuée :
• des logiciels de calculs thermique : Perrenoud, Climawin ;
• des logiciels pour les études ACV, FLJ, STD : Pleiades, Comfie et Dialux ;
• des logiciels de dessins adaptés aux attentes architectes : Autocad, Archicad 19 et bibliothèques MEP.

Nos logiciels favoris sont :
Perrenoud pour les calculs ;
Archicad MEP pour les dessins 3D ;
Autocad pour le dessin 2D.
Ce sont des logiciels reconnus et certifiés pour notre métier.

La fonctionnalité la plus importante, pour le bureau d’études Alliance Energie Environnement, dans sa recherche de logiciel est le transfert de données. En effet, nous devons être capables de récupérer ou de transmettre nos données d’études et de dessin avec nos partenaires sans perte d’information et de temps. Qualité et Réactivité sont nos maitres mots.

3- Que pensez-vous des formations proposées par CAD Équipement ?

Les formations proposées par CAD Equipement sont des formations complètes et ouvertes. Ce qui a particulièrement plu, c’est la « formation personnalisée » : adaptation de la formation en fonction du métier, des besoins, des compétences et le « suivi » post-formation qui rend ces rencontres très enrichissantes.

Je recommande CAD Equipement à mes confrères pour les raisons citées plus haut mais aussi pour le développement du BIM dans leur structure, CAD Equipement vous accompagne dans ce développement.

4- Intégrez-vous la maquette numérique du bâtiment dans vos process ?

Alliance Energie Environnement a mis en place au sein de sa structure une cellule BIM (Building Information Modelisation) par l’acquisition du logiciel Archicad et de ses bibliothèques MEP.
Grâce au BIM Server, les ingénieurs conçoivent et dessinent sur la maquette architecte évitant ainsi toute perte de temps et d’information. Outre la vérification du passage des réseaux en altimétrie, cette méthode permet également le maquettage des locaux techniques, le renseignement de nos équipements et une anticipation de la synthèse du projet.

Nous continuons notre développement avec la formation des économistes sur le module BIM Office. Ainsi Alliance Energie Environnement est en mesure de concevoir en BIM sur l’ensemble des disciplines techniques et architecturales. Cette compétence englobe tout le cycle de vie du bâtiment en intégrant tous les équipements facilitant ainsi les interventions de gestion et de maintenance.

Leave a Reply